Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré la crise sanitaire et la pression exercée sur le monde du travail et de la société, la résistance s'organise et les luttes se poursuivent.
Nous sommes conscients que les tenants du capital et leurs serviteurs saisissent le COVID comme une opportunité, un prétexte, pour justifier les licenciements et les remises en cause d'acquis sociaux.
Le groupe Renault vient d'annoncer, par exemple, la suppression de 15 000 emplois dans le monde dont 4800 en France; Dresser Rand au Havre, du groupe Siemens, annonce pour sa part 294 licenciements sur les 500 salariés que compte l'entreprise; il faudrait aussi citer les Papeteries de Chapelle Darblay à Grand-Couronne et bien d'autres encore...
Dans le même temps, le gouvernement continue de distribuer des milliards d'aides aux entreprises sans conditionnalité sur l'emploi, le social et l'environnement afin de mieux rétribuer les actionnaires et les boursicoteurs.
Résistance ! l'Union départementale des syndicats CGT a organisé une manifestation le 26 septembre pour exiger la vérité sur Lubrizol à Rouen, mais pas seulement, il s'agissait aussi d'exiger le rétablissement des CHSCT et de mettre en évidence que la "santé des salariés, de la population et de l'environnement" relevait de la même évidence.
Résistance ! A Carrefour, à Barentin, le syndicat CGT a obtenu l'embauche de plusieurs CDD, de plusieurs CDI, et de plusieurs contrats étudiants. Le syndicat joue son rôle, celui de la défense des travailleurs et la lutte, en permanence, pour la transformation sociale de la société.
Résistance ! Face à la volonté du pouvoir de remettre la loi Le Chapelier à l'ordre du jour.
Entre le patron et le salarié, selon le pouvoir, il ne doit rien se trouver, rien, ni opposition, ni syndicat, ni
corporation, ni délibération parallèle, ni manifestation.
Selon l'article 7 de la loi votée le mardi 7 juin 1791, il faut interdire, interdire les attroupements, interdire les grèves, interdire l'insubordination, interdire la sociale, interdire, interdire, comme "Un pays qui se tient sage" pour reprendre le titre du film de David Dufresne. Titre qui fait référence au commentaire d'un gendarme dans la vidéo, tournée par ses soins, d'une classe à Mantes-la-Jolie tenue en respect, à genoux et mains sur la tête, par une escouade de CRS : "Voilà une classe qui se tient sage".
Résistance !
Jacky Maussion

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :