Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« L'ensemble des communautés éducatives de Fécamp et des alentours vous invite à un rassemblement en l'hommage de notre collègue Samuel Paty le samedi 24 octobre à 15 h devant la mairie de Fécamp. Ce sera l’occasion de réaffirmer notre soutien à sa famille, à ses collègues et à ses élèves ainsi que notre attachement sans faille à la transmission des valeurs républicaines de l’École.

N’oubliez pas votre masque pour venir nous rejoindre »

A cet appel des enseignants de Fécamp, les communistes répondent présents et appellent toutes les lectrices et tous les lecteurs du Rouge-Gorge à y répondre massivement, samedi prochain. Mourir d’enseigner... Qui eût cru cela possible dans un pays comme le nôtre qui a placé l’instruction publique au cœur de son modèle ?

Les valeurs que Samuel Paty transmettait à ses élèves nous obligent. Elles nous obligent à la dignité. Pour cela notre nation doit être unie sans instrumentalisation politique.

Elles nous obligent à défendre avec la plus grande ferveur la laïcité. Et au nom de ce principe avec lequel nous ne pouvons transiger, nous nous devons de respecter l’exercice de tous les cultes dès lors qu’ils se conforment aux lois de notre République.

La mort de Samuel Paty nous oblige aussi auprès de tous les enseignants qui doivent pouvoir offrir à nos enfants l’émancipation par le savoir, en étant assurés d’être soutenus par nos institutions, comme l’Éducation Nationale.

Elle nous oblige enfin à endiguer l’emprise de l’islamisme politique, à éradiquer ce terrorisme abject, qui se sert de la religion pour essayer d’opposer la communauté des musulmans à la communauté de la nation française. Le pire serait de tomber dans le piège de cette division. Si c’était le cas, celui qui a ôté Samuel Paty à sa famille et à notre pays aurait gagné.

 

Samedi 24 octobre, venez toutes et tous redire votre attachement à la liberté d’expression et aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui ont fondé en 1789 notre république. Voici 5 ans, nous étions tous Charlie. Samedi, nous serons tous profs, nous serons tous Samuel Paty, nous serons tous la République

N° spécial Samuel Paty

Laïcité, communautarisme, république, islamisme radical , indigénisme

Le monstrueux assassinat de Samuel Paty oblige chacune et chacun à réfléchir à ces notions. Le

débat traverse toutes les forces politiques françaises, qu’il s’agisse des déclarations douteuses de Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, immédiatement dénoncées par ses collègues de La République En Marche; qu’il s’agisse des propos de Jean-Luc Mélenchon sur la communauté Tchétchène; qu’il s’agisse du débat lancé par Yannick Jadot chez les écologistes sur l’islamisme et la laïcité. Toutes les forces politiques françaises sont confrontées au défi lancé par l’islamisme radical et la désagrégation croissante de la nation française.

La lame de fond des manifestations qui traversent aujourd’hui la France en dit long sur le besoin des habitants de notre pays de trouver des réponses à ces questions.

Et vous qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis  rougegorge@pcf-fecamp.fr

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :