Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

- Allocution du Président : communiqué de la Fédération de Seine-Maritime du PCF
 
Face à la ènième allocution paternaliste et hautaine du Président de la République, les Français exigent des actes concrets pour leurs vies, pour leurs aînés et leurs enfants .
Le Président de la République s’est une nouvelle fois exprimé ce soir sans apporter véritablement de visibilité pour le présent ou l’avenir, sans apporter les solutions nécessaires face à la crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons depuis le début de l’année.
Nous avons assisté à un cours de bonnes manières à la façon « baronne de Rothschild », nombre de convives à table, temps d’aération de salle à manger, comment se comporter avec sa famille, c’est tout juste si Emmanuel Macron ne nous a pas donné ses meilleures recettes pour passer le réveillon.
 
Aucune réponse n’est apportée aux salariés menacés de licenciements dans des grandes entreprises pour qui le COVID sert de prétexte à faire toujours plus de profits. Emmanuel Macron n’a eu aucun mot ce soir pour les salariés licenciés ou menacés de chômage : c’est une insulte faite au monde du travail et cela renforce la saine colère populaire. Les grands groupes en profitent pour licencier alors qu’ils font des bénéfices même en temps de crise : les licenciements boursiers doivent être enfin interdits !
 
Aucune réponse n’est apportée face à la montée du chômage et de la précarité qui concerne de plus en plus de salariés. Pour les jeunes, une allocation d’autonomie doit être attribuée pour tous ceux qui se sont fait licencier de leur job étudiant ou qui sont au chômage du fait de la crise, pour leur permettre de vivre dignement. Quant aux familles éprouvées par les pertes de revenu notamment dues au chômage partiel, nous continuons d’exiger la prise en charge à 100% au lieu des 84% actuels, et dans l’urgence un « 13ème mois » des allocations familiales (majoré pour ceux qui n’ont qu’un enfant) afin de mettre des sous dans le porte-monnaie pour permettre aux Français de le dépenser dans les commerces enfin ré-ouverts. Ce serait pour Noël un vrai plan de relance populaire !
 
Aucune réponse n’est apportée à l’Hôpital qui subit depuis des dizaines d’années des cures d’austérité. Quand la France va-t-elle prendre la mesure de la situation et lancer en urgence les recrutements nécessaires, avec la création de lits de réanimation indispensables pour éviter d’être noyé sous une nouvelle vague du COVID.
 
Aucune réponse n’est apportée à ces millions d’enfants, élèves et étudiants pour qui l’éducation Nationale se fait ou s’est faite «en pointillé» depuis trop longtemps déjà. Les locaux nécessaires doivent être réquisitionnés, avec un recrutement massif d’assistants d’éducation parmi les étudiants au chômage, pour assurer « en présentiel » le dédoublement des classes. Ainsi nous pourrons assurer le protocole sanitaire et permettre aux élèves de se remettre à niveau en petits groupes.
 
La politique libérale et capitaliste du Président de la République et de son Gouvernement n’apporte aucune solution et aggrave la crise. Tout doit être fait pour venir à bout du COVID et reprendre au plus vite une vie normale. Pour cela, un plan national de vaccination doit être mis en œuvre pour éviter le fiasco de l’été dernier avec les tests et le traçage réalisé en dépit du bon sens.
 
Plutôt qu’un conseil de défense opaque et antidémocratique, le Président de la République et son Gouvernement doivent maintenant s’appuyer sur les forces démocratiques du pays, parlementaires, élus locaux, représentants du monde du travail, syndicats, forces associatives et culturelles, pour reconstruire la France en 2021. Cela passera nécessairement par le fait que la France s’en donne les moyens financiers : lutte contre l’évasion fiscale, conditionnement strict des aides aux entreprises, surtaxation des entreprises qui profitent de la crise pour gaver leurs actionnaires.
Ce n’est pas au peuple de payer la crise.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :