Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les diktats moraux de directeurs de conscience autoproclamés, prétendent se substituer, en la privatisant, à la liberté de conscience de tout un chacun, laquelle jusqu'à preuve du contraire est un droit inaliénable...

 

TribunePar Didier Daeninckx, écrivain

 

Outré d'être comparé au Front national, le leader de la France insoumise avait adopté cet insigne des déportés communistes durant la campagne. A moins d'un appel à voter Macron, il doit s'en défaire, estime l'écrivain Didier Daeninckx.

 

Lorsqu’il change de veste, monsieur Mélenchon n’oublie jamais d’épingler à son revers une petite médaille rouge en forme de triangle que certains prennent pour une sorte de légion d’honneur.

 

Il s’agit en fait d’un rappel du marquage auquel étaient soumis les déportés dans les camps de concentration nazis : triangle noir pour les tsiganes, rose pour les homosexuels, bleu pour les apatrides, violet pour les Témoins de Jéhovah, jaune pour les juifs et rouge donc pour les prisonniers politiques.

 

Il le portait encore le soir du 23 avril quand, placé en quatrième position par le suffrage universel, il a refusé de dire qu’il voterait contre Marine Le Pen.

 

Il est resté tout aussi silencieux le 24 avril, lorsque la dirigeante du Front national a laissé sa place de présidente du parti (que la jurisprudence permet de qualifier de fasciste), à Jean-François Jalkh. Ce député européen est actuellement mis en examen dans les affaires d’emplois fictifs touchant le groupe anti-européen auquel il appartient. Monsieur Jalkh doute de la justice. Mais, d’après la revue Le Temps des Savoirs publiée par les éditions Odile Jacob, il doute également de l’utilisation du gaz Zyklon B dans les chambres à gaz nazies parce que, précise-t-il : «Il faut plusieurs jours avant de décontaminer un local qui a été… où l’on a utilisé du Zyklon B.».

 

Ce simple fait, à mes yeux, aurait dû conduire un porteur de triangle rouge à exprimer son dégoût et à faire un lien, dans le présent, avec les victimes dont il arbore l’emblème douloureux.

 

Si monsieur Mélenchon avait été qualifié au second tour face à madame Le Pen, j’aurais voté pour lui sans hésitation, malgré toutes mes préventions.

 

Juste pour ce petit triangle rouge au revers de sa veste.

 

Un triangle rouge que la décence lui demande de retirer.

 

Didier Daeninckx écrivain

 

 

Il faudrait aussi exiger  de celui-ci de ne plus porter la

"Légion d'Honneur"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :