Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'éditorial de Maud Vergnol : "Sérieusement désavoué dimanche, le gouvernement déchante et entonne l’air de « la division de la gauche"

Une petite musique apte à se rassurer et endormir les consciences sur le véritable enseignement du scrutin : la trahison des classes populaires désespère nos concitoyens et jette une partie d’entre eux dans les bras de l’extrême droite. Non, ce n’est pas le peuple qui a perdu le nord, mais bien le duo Hollande-Valls qui ferait bien de réajuster sa boussole, s’il veut vraiment permettre le rassemblement des forces de gauche. Au lieu de ça, il s’entête à détourner le regard de la détresse populaire. On ne veut pas se plier au néolibéralisme acharné d’un Macron ? « Dans ce cas, l’avenir s’appelle Sarkozy. Ou Le Pen », nous explique Laurent Joffrin, devenu le scribouillard en chef de Matignon. Pour le directeur de la rédaction de Libération, le rassemblement de la gauche ne serait « qu’une question de volonté », les progressistes étant invités à se ranger sagement, et sans bavardages s’il vous plaît, derrière les fossoyeurs de la justice sociale. La feuille de route mortifère de Manuel Valls est pourtant claire : entraîner la France vers un paysage politique à l’italienne, en tentant de décrédibiliser tout projet alternatif, et faire passer tous ceux qui lui tiennent tête, y compris dans son propre camp, pour des « irresponsables ».

De responsabilités, il est pourtant bien question, dimanche prochain, pour mettre en échec les appétits des droites, dont l’objectif commun est d’amplifier l’austérité et la concurrence entre les plus faibles. Comme il l’a toujours fait, le Front de gauche les a prises en appelant clairement à faire échouer le FN. Partout en France, ses militants se mobilisent pour aller chercher un à un ceux que le gouvernement a laissés au bord de la route. Ce sont les seuls, par leur bulletin de vote, à pouvoir stopper la montée en puissance de la droite et de l’extrême droite. Les seuls à pouvoir faire élire le maximum de candidats Front de gauche, unique garantie pour maintenir des choix de justice sociale et inventer de nouvelles politiques de progrès.

 

Départementales : Front de gauche, la vérité des chiffres

Les listes soutenues par le Front de gauche réalisent un score de 9,4 % au niveau national (PCF)

La totalisation des résultats publiés ce matin par le ministère de l'Intérieur rend volontairement illisibles les scores des candidates et candidats présenté-e-s et soutenu-e-s par le PCF et le Front de gauche, avec dans de nombreux cantons un large rassemblement de forces de gauche et écologistes.
La réalité de ces totalisations est la suivante : les listes soutenues par notre rassemblement réalisent un score de 9,4 % au niveau national. Le PCF avec le Front de gauche fait plus que résister, il progresse par rapport aux élections départementales de 2008 et 2011. Ces résultats sont un encouragement à poursuivre le travail de rassemblement et d'espoir pour une autre politique à gauche.
L'heure est maintenant au rassemblement le plus large à gauche pour empêcher l’élection de nouveaux élus de droite et d'extrême droite qui ont dans leur viseur les services publics et les politiques de solidarité et de progrès social portés par les départements . La question essentielle, celle qui doit nous mobiliser et nous rassembler jusqu'à dimanche prochain, est le maintien et le renforcement de ces politiques publiques.

Parti communiste français

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :